AMTS, 10 ANS DÉJÀ !
AMTS, 10 ANS DÉJÀ !

Pour la mémoire des Tirailleurs de Menton

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le  site internet de l'A.M.T.S., à travers lequel nous espérons contribuer activement au devoir de mémoire à l'égard des Tirailleurs morts à Menton.


 Créée depuis 2008, notre association a pour objectif de rendre honneur et de réhabiliter la mémoire du millier de Tirailleurs inhumés dans les fosses communes du cimetière du Trabuquet à Menton, ville située à l'extrême sud-est de la France. Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs milliers de Tirailleurs séjournèrent dans les hôtels mentonnais transformés en hôpitaux militaires, et nombreux sont les Tirailleurs qui y décédèrent, suite aux blessures et aux maladies contractées sur les différents fronts de la Grande Guerre. S'il est vrai que le premier tirailleur, NKY Dembélé, mort à menton, le 11 décembre 1914, y fut inhumé avec les honneurs de la ville, il est par ailleurs triste de constater que c'est par centaines que les Tirailleurs, furent par la suite enfouis dans des fosses communes, sans aucune identification. Le réaménagement du cimetière du Trabuquet dans les années 1930 ne remédiera pas à l'indigne traitement affligé aux Tirailleurs. Aujourd'hui encore, plusieurs centaines de Tirailleurs sont toujours enfouis de manière anonyme dans le cimetière du Trabuquet.

 

C'est pour rendre à ces hommes "Morts pour la France" leur dignité, que l'AMTS organise depuis l'année de sa création la Marche du Tirailleur Nice-Menton.  Nous souhaitons par cette manifestation, rendre hommage aux Tirailleurs et entretenir une action mémorielle dynamique. C'est dans cette perspective que nous avons souhaité la construction du Mémorial du Tirailleur à Menton. Après avoir réalisé le recensement des Tirailleurs morts à Menton, nous avons établi un projet de mémorial qui s'est réalisé le 1er novembre 2012. Aujourd'hui, le mémorial du tirailleur permet de redonner une identité aux 1137 tirailleurs morts à Menton au cours de la Première Guerre mondiale.
J'adresse mes sincères remerciements à toutes les forces vives qui ont contribué à la réalisation du mémorial.


 

Gaspard MBAYE
Président AMTS

36 Bis Boulevard Risso
Maison du Combattant

06300 Nice

 

Téléphone : +33 (0)6 51 89 60 77 / +33 (0)6 52 93 28 17

Email : amts@amtstirailleur.fr